Formation développer et manager la prévention des risques professionnels
Formation développer et manager la prévention des risques professionnels
Objectifs de la formation
✓ Déterminer les points clés d’un management efficient de la sécurité au travail pour une application opérationnelle
✓ Acquérir des outils et des méthodes pour mettre en place une démarche proactive de prévention.
Programme de formation
1- Appréhender les typologies de risques dans l’entreprise
-
-
Distinguer les notions de danger, de risques, de dommages
-
Comprendre les principes généraux de prévention en entreprise
-
Repérer les différentes étapes de la mise en marche de la prévention
-
Connaître les différents principes d’identification des risques
-
2. Prévoir et intégrer la sécurité au quotidien
-
-
Intégrer la sécurité dans la documentation
-
Utiliser une signalisation adaptée à la prévention.
-
Identifier et gérer les situations d’urgence
-
3. Animer la démarche prévention des risques professionnels
-
-
Adopter une communication transparente, opérationnelle et informative
-
Entretenir au quotidien la culture prévention dans l’entreprise
-
Maîtriser les leviers de mobilisation du personnel
- Les outils de management (animations, audits, objectifs, remontées d’informations…)
-
4. Mesurer la performance de la sécurité
-
-
Connaître les indicateurs types en matière de sécurité
-
Déterminer les indicateurs spécifiques à l’entreprise
-
Suivre les indicateurs choisis pour ajuster les actions de prévention
-
Moyens Pédagogiques
Exposé, Vidéo, Projection, Echanges,
Exercices pratiques. Retours d’expérience
Durée / Nombre de stagiaires
1 jours soit 7 heures
De 1 à 10 stagiaires
Public concerné
Managers et responsables d’équipe opérationnelle
Pré-requis
Aucun
Évaluation des connaissances acquises
Quizz
Dates, lieu et tarif
Sur convention
Délais d’accès
4 mois sous réserve de disponibilité du client
Document délivré en fin de formation
Remise d’une attestation de formation attestant l’acquisition des compétences attendues.
Modalités d’accès handicap
Formations réalisées dans les locaux de l’entreprise qui aura pris les dispositions. Prev Consult prendra les dispositions nécessaires en amont de la formation et en concertation avec l’entreprise et le stagiaire.
Télécharger la fiche de formation
Enregistrer la fiche de formation pour le retrouver ou le transmettre à votre guise -> télécharger le pdf
Informations Pratiques
PREV Consult dispose d’un numéro d’enregistrement auprès de la préfecture Bourgogne Franche-Comté.
Nous sommes également certifiés QUALIOPI, ce qui signifie que nos formations peuvent faire l’objet d’une demande de prise en charge financière totale ou partielle.
TAUX DE SATISFACTION
TAUX DE RECOMMANDATION
Les chiffres 2024
177 salariés formés
33 sessions de formation animées
Coûts, prise en charge :
Prev Consult dispose d’un numéro de d’enregistrement en tant qu’OF (Organisme de Formation). Les formations dispensées peuvent faire l’objet d’une demande de prise en charge dans le cadre de divers dispositifs permettant un financement partiel ou total des prestations de formation.
Lieu :
Nous dispensons principalement nos formations dans vos locaux, pour être au plus près du terrain. Néanmoins si vos locaux ne sont pas appropriés pour réaliser des formations, nous pouvons également vous accueillir dans nos locaux à Fontaine-lès-Dijon.