Actualités

Découvrez les dernières actualités de notre entreprise, ainsi que des informations sur la qualité, la sécurité et l’environnement au travail.

Nos actualités

Sexisme en entreprise

Le 25 janvier se tient la journée nationale contre le sexisme. Cette journée s’inscrit dans la volonté de dénoncer et de sensibiliser au sexisme.

En 2016, le Code du travail intègre une nouvelle disposition définissant un « agissement sexiste ». Il explique plus précisément que : « Nul ne doit subir d’agissement sexiste, défini comme tout agissement lié au sexe d’une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant ».

La commission « Parité en matière politique, administrative et socio-économique » du Haut Conseil à l’égalité (HCE) liste de façon non exhaustive certains actes et comportements sexistes :

  • critiquer une femme parce qu’elle n’est pas « féminine », ou un homme parce qu’il n’est pas « viril » ;
  • avoir une conduite verbale ou une posture corporelle qui montre de l’hostilité envers une personne en raison de son sexe, dévaluer les compétences des salariés et les humilier ;
  • user d’épithètes sexistes, ou faire des commentaires humiliants ou désobligeants, proférer des menaces ou tout autre comportement verbal ou physique fondés sur le sexe de la personne ;
  • faire des « blagues sexistes » de manière répétée à un(e) collègue ;
  • fragiliser le sentiment de compétence des personnes par des remarques ou pratiques offensantes liées à son sexe. 

Ces actes ou propos à l’encontre d’une personne, parfois de façon involontaire ou insidieuse, visent à l’inférioriser, l’exclure ou la disqualifier.

PREV Consult peut vous accompagner au sein de votre entreprise dans la lutte contre le sexisme. Nous pouvons notamment former vos référents harcèlements sexuels et agissements sexistes, ou de façon plus large nous pouvons sensibiliser vos salariés sur ces thématiques. 

Les accidents mortels en entreprise

Les accidents mortels en entreprise

Chaque jour, deux personnes meurent au travail et plus de cent sont blessées gravement. Même si le risque zéro n’existe pas, les accidents graves et mortels au travail sont inacceptables. Les vies de ces salariés et de leurs proches sont impactées à jamais.

Afin de sensibiliser les entreprises, les salariés et le grand public, le gouvernement a engagé une campagne de communication avec, pour mot d’ordre Sécurité au travail : responsabilité de l’entreprise, vigilance de tous. Elle réaffirme l’existence de mesures légales, de prévention et de protection, pour prévenir les accidents du travail et la nécessité de les mettre en œuvre.

Une vigilance de chaque instant

Éviter les accidents du travail graves et mortels relève de la responsabilité de l’entreprise et chacun doit être vigilant au respect des consignes de sécurité, des postures de travail, des équipements de protection …

De nombreux acteurs sont présents pour vous aider dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Complémentaires les uns des autres, ils ont pour mission de sensibiliser employeurs et travailleurs aux risques professionnels.

PREV Consult fait partie de ces acteurs et peut vous aider et vous accompagner dans la mise en place de mesures de prévention.

Ils nous ont
fait confiance