Formation développer et manager la prévention des risques professionnels

Formation développer et manager la prévention des risques professionnels

Objectifs de la formation 

✓ Déterminer les points clés d’un management efficient de la sécurité au travail pour une application opérationnelle 

Acquérir des outils et des méthodes pour mettre en place une démarche proactive de prévention. 

Programme de formation

1- Appréhender les typologies de risques dans l’entreprise 

    • Distinguer les notions de danger, de risques, de dommages 

    • Comprendre les principes généraux de prévention en entreprise 

    • Repérer les différentes étapes de la mise en marche de la prévention 

    • Connaître les différents principes d’identification des risques 

2. Prévoir et intégrer la sécurité au quotidien

    • Intégrer la sécurité dans la documentation 

    • Utiliser une signalisation adaptée à la prévention. 

    • Identifier et gérer les situations d’urgence 

 3. Animer la démarche prévention des risques professionnels 

    • Adopter une communication transparente, opérationnelle et informative 

    • Entretenir au quotidien la culture prévention dans l’entreprise

    • Maîtriser les leviers de mobilisation du personnel 

    • Les outils de management (animations, audits, objectifs, remontées d’informations…) 

4. Mesurer la performance de la sécurité 

    • Connaître les indicateurs types en matière de sécurité 

    • Déterminer les indicateurs spécifiques à l’entreprise

    • Suivre les indicateurs choisis pour ajuster les actions de prévention 

Moyens Pédagogiques

    Exposé, Vidéo, Projection, Echanges,
    Exercices pratiques. Retours d’expérience

    Durée / Nombre de stagiaires

      1 jours soit  7 heures 
      De 1 à 10 stagiaires

      Public concerné

         Managers et responsables d’équipe opérationnelle 

        Pré-requis

          Aucun

          Évaluation des connaissances acquises

            Quizz

            Dates, lieu et tarif

              Sur convention

              Délais d’accès

                4 mois sous réserve de disponibilité du client

                Document délivré en fin de formation

                  Remise d’une attestation de formation attestant l’acquisition des compétences attendues.

                  Modalités d’accès handicap

                    Formations réalisées dans les locaux de l’entreprise qui aura pris les dispositions. Prev Consult prendra les dispositions nécessaires en amont de la formation et en concertation avec l’entreprise et le stagiaire.

                    Télécharger la fiche de formation

                    Enregistrer la fiche de formation pour le retrouver ou le transmettre à votre guise -> télécharger le pdf

                    Informations Pratiques

                    PREV Consult dispose d’un numéro d’enregistrement auprès de la préfecture Bourgogne Franche-Comté.

                    Nous sommes également certifiés QUALIOPI, ce qui signifie que nos formations peuvent faire l’objet d’une demande de prise en charge financière totale ou partielle.

                      TAUX DE SATISFACTION

                        TAUX DE RECOMMANDATION

                                             

                     

                    Les chiffres 2023

                    198 salariés formés 

                    33 sessions de formation animées

                    Coûts, prise en charge :

                    Prev Consult dispose d’un numéro de d’enregistrement en tant qu’OF (Organisme de Formation). Les formations dispensées peuvent faire l’objet d’une demande de prise en charge dans le cadre de divers dispositifs permettant un financement partiel ou total des prestations de formation.

                    Lieu :

                    Nous dispensons principalement nos formations dans vos locaux, pour être au plus près du terrain. Néanmoins si vos locaux ne sont pas appropriés pour réaliser des formations, nous pouvons également vous accueillir dans nos locaux à Fontaine-lès-Dijon.

                    Avis de nos clients

                    Jerome Michel
                    Jerome Michel
                    12/10/2023
                    Prev Consult est réactif avec des prestations de grande qualité. Je n'ai pas été déçu. Je recommande vivement.
                    MÉDIAGRAPHIQUE COMMUNICATION
                    MÉDIAGRAPHIQUE COMMUNICATION
                    06/10/2023
                    Prev Consult est intervenu pour mettre à jour notre document unique. Tout est rentré dans l'ordre… 👍 Je recommande vivement Prev Consult pour ses conseils et son expertise.
                    Alexis Lauber
                    Alexis Lauber
                    19/09/2023
                    Nous avons fait appel à Prev Consult dans le cadre de la modernisation de notre atelier. Lucile a rapidement répondu à notre besoin d'étude ergonomique. Elle a été de très bons conseils et nous a épaulés tout au long de nos démarches. Nous n'hésiterons pas à faire appel à nouveau à ses services à l'avenir.

                    Ils nous ont
                    fait confiance