Formation évaluer les risques professionnels

Formation évaluer les risques professionnels

Objectifs de la formation 

✓ Savoir répondre aux exigences du décret n°2001-1016 du 5/11/2001 

 

Programme de formation

1. La réglementation en matière d’évaluation et prévention des risques professionnels 

    • Le décret du 5 novembre 2001

    • Les obligations de l’employeur

    • Les 9 principes généreaux de prévention

2. La méthodologie d’analyse des risques 

    • Définition danger/risque

    • Recherche des différents types de risques 

    • Définition des unités de travail

    • Principes de l’évaluation des risques 

    • Principe et intérêt de la cotation des risques 

 3. Mise en pratique de l’analyse des risques sur le terrain 

    • Observation et analyse des postes et des situations de travail 

      1. Etablissements des scénarii de risque 

      2. Évaluation, hiérarchisation et cotation des risques (discussion, confrontation des participants)

    4. Rédaction du document

      • Comment rédiger le document unique (forme et contenu) 

    5. Construction d’une trame de plan d’actions

      • Proposition d’actions

      • Choix des actions

      • Evaluation des actions

      •  Amélioration de actions 

    Moyens Pédagogiques

      Exposé, Vidéo, Projection, Echanges,
      Exercices pratiques. Retours d’expérience

      Durée / Nombre de stagiaires

        1 jours soit 7 heures 
        De 1 à 10 stagiaires

        Public concerné

          Toute personne amenée à réaliser une évaluation des risques professionnels. 

          Pré-requis

            Aucun

            Évaluation des connaissances acquises

              Quizz

              Dates, lieu et tarif

                Sur convention

                Délais d’accès

                  4 mois sous réserve de disponibilité du client

                  Document délivré en fin de formation

                    Remise d’une attestation de formation attestant l’acquisition des compétences attendues.

                    Modalités d’accès handicap

                      Formations réalisées dans les locaux de l’entreprise qui aura pris les dispositions. Prev Consult prendra les dispositions nécessaires en amont de la formation et en concertation avec l’entreprise et le stagiaire.

                      Télécharger la fiche de formation

                      Enregistrer la fiche de formation pour le retrouver ou le transmettre à votre guise -> télécharger le pdf

                      Informations Pratiques

                      PREV Consult dispose d’un numéro d’enregistrement auprès de la préfecture Bourgogne Franche-Comté.

                      Nous sommes également certifiés QUALIOPI, ce qui signifie que nos formations peuvent faire l’objet d’une demande de prise en charge financière totale ou partielle.

                        TAUX DE SATISFACTION

                          TAUX DE RECOMMANDATION

                                               

                       

                      Les chiffres 2023

                      198 salariés formés 

                      33 sessions de formation animées

                      Coûts, prise en charge :

                      Prev Consult dispose d’un numéro de d’enregistrement en tant qu’OF (Organisme de Formation). Les formations dispensées peuvent faire l’objet d’une demande de prise en charge dans le cadre de divers dispositifs permettant un financement partiel ou total des prestations de formation.

                      Lieu :

                      Nous dispensons principalement nos formations dans vos locaux, pour être au plus près du terrain. Néanmoins si vos locaux ne sont pas appropriés pour réaliser des formations, nous pouvons également vous accueillir dans nos locaux à Fontaine-lès-Dijon.

                      Avis de nos clients

                      Jerome Michel
                      Jerome Michel
                      12/10/2023
                      Prev Consult est réactif avec des prestations de grande qualité. Je n'ai pas été déçu. Je recommande vivement.
                      MÉDIAGRAPHIQUE COMMUNICATION
                      MÉDIAGRAPHIQUE COMMUNICATION
                      06/10/2023
                      Prev Consult est intervenu pour mettre à jour notre document unique. Tout est rentré dans l'ordre… 👍 Je recommande vivement Prev Consult pour ses conseils et son expertise.
                      Alexis Lauber
                      Alexis Lauber
                      19/09/2023
                      Nous avons fait appel à Prev Consult dans le cadre de la modernisation de notre atelier. Lucile a rapidement répondu à notre besoin d'étude ergonomique. Elle a été de très bons conseils et nous a épaulés tout au long de nos démarches. Nous n'hésiterons pas à faire appel à nouveau à ses services à l'avenir.

                      Ils nous ont
                      fait confiance