Formation à la prévention des risques professionnels (FPRP)

Formation à la prévention des risques professionnels (FPRP)

Objectifs de la formation

✓ Participer à une démarche de prévention pour agir sur les risques professionnels. 

Programme de formation

La formation à la prévention des risques professionnels est une formation action et une formation modulaire. Elle s’adapte à la taille, au secteur d’activité et au niveau de prévention de l’entreprise. Cette formation participe à la mise en place des mesures demandées dans l’article L4121-1 du code du travail concernant les obligations de l’employeur. 

Les 4 thèmes traités sont les suivants : 

✓ Politique et objectifs en Santé & Sécurité au Travail 
✓ Evaluation des risques et plan d’action 
✓ Analyse des accidents du travail et maladies professionnelles
✓ Formation et compétences au poste de travail 

Chaque thème comporte 4 modules. 

Le programme de formation sera donc personnalisé en fonction des besoins de l’entreprise en termes de modules, de son niveau et de son objectif à atteindre (16 modules de formation possibles). 

Selon les besoins, des formations complémentaires pourront être nécessaires : 

✓ Obtenir des compétences de base en prévention 
✓ Evaluation des risques professionnels (EvRP) 
✓ Analyser un accident du travail 
Assurer sa mission de salarié désigné compétent en santé et sécurité au travail 
Acquérir les compétences en prévention dans sa fonction de tuteur en santé et sécurité 

Moyens Pédagogiques

    Exposé, Vidéo, Projection, Echanges, exercices pratiques, retours d’expérience

    Durée / Nombre de stagiaires

      0,5 jour par module
      De 1 à 10 stagiaires

      Public concerné

         Toutes personnes impliquées dans : 

        – Une démarche de prévention des risques professionnels 

        – La démarche d’évaluation des risques 

        – La démarche d’amélioration continue 

        – L’accueil et l’accompagnement des salariés sur leurs postes de travail 

        Pré-requis

          Avoir réalisé l’analyse des besoins (état de lieux, engagement de l’entreprise, groupe de travail) 

          Évaluation des connaissances acquises

            Quizz

            Dates, lieu et tarif

              Sur convention

              Délais d’accès

                4 mois sous réserve de disponibilité du client

                Document délivré en fin de formation

                  Remise d’une attestation de formation attestant l’acquisition des compétences attendues.

                  Modalités d’accès handicap

                    Formations réalisées dans les locaux de l’entreprise qui aura pris les dispositions. Prev Consult prendra les dispositions nécessaires en amont de la formation et en concertation avec l’entreprise et le stagiaire.

                    Télécharger la fiche de formation

                    Informations Pratiques

                    PREV Consult dispose d’un numéro d’enregistrement auprès de la préfecture Bourgogne Franche-Comté.

                    Nous sommes également certifiés QUALIOPI, ce qui signifie que nos formations peuvent faire l’objet d’une demande de prise en charge financière totale ou partielle.

                      TAUX DE SATISFACTION

                        TAUX DE RECOMMANDATION

                                             

                     

                    Les chiffres 2023

                    198 salariés formés 

                    33 sessions de formation animées

                    Coûts, prise en charge :

                    Prev Consult dispose d’un numéro de d’enregistrement en tant qu’OF (Organisme de Formation). Les formations dispensées peuvent faire l’objet d’une demande de prise en charge dans le cadre de divers dispositifs permettant un financement partiel ou total des prestations de formation.

                    Lieu :

                    Nous dispensons principalement nos formations dans vos locaux, pour être au plus près du terrain. Néanmoins si vos locaux ne sont pas appropriés pour réaliser des formations, nous pouvons également vous accueillir dans nos locaux à Fontaine-lès-Dijon.

                    Avis de nos clients

                    Jerome Michel
                    Jerome Michel
                    12/10/2023
                    Prev Consult est réactif avec des prestations de grande qualité. Je n'ai pas été déçu. Je recommande vivement.
                    MÉDIAGRAPHIQUE COMMUNICATION
                    MÉDIAGRAPHIQUE COMMUNICATION
                    06/10/2023
                    Prev Consult est intervenu pour mettre à jour notre document unique. Tout est rentré dans l'ordre… 👍 Je recommande vivement Prev Consult pour ses conseils et son expertise.
                    Alexis Lauber
                    Alexis Lauber
                    19/09/2023
                    Nous avons fait appel à Prev Consult dans le cadre de la modernisation de notre atelier. Lucile a rapidement répondu à notre besoin d'étude ergonomique. Elle a été de très bons conseils et nous a épaulés tout au long de nos démarches. Nous n'hésiterons pas à faire appel à nouveau à ses services à l'avenir.

                    Ils nous ont
                    fait confiance