Formation : Prévention du harcèlement sexuel, harcèlement moral et des agissements sexistes
Formation : Prévention du harcèlement sexuel, harcèlement moral et des agissements sexistes

Objectifs de la formation
✓ Savoir identifier les cas de harcèlement sexuel, harcèlement moral et agissements sexistes
✓ Connaitre la réglementation sur ces sujets et les prévenir et agir grâce à une démarche de prévention
✓ Connaitre la démarche à suivre lors de cas avérés
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
– Identifier le cadre réglementaire du harcèlement sexuel, moral et des agissements sexistes
– Connaitre les périmètres de la prévention de ces sujets en entreprise
– Agir concrètement lors de cas avérés
Programme de formation
✓ Partie 1 : Que recouvrent les phénomènes de harcèlement sexuel, moral et agissements sexistes ?
– Stéréotypes et préjugés
– Définition des différentes notions
– Le cadre légal et le risque juridique
– Comportements fréquents rencontrés dans les jurisprudences
✓ Partie 2 : Identifier les impacts
– Impacts pour les conditions de travail
– Impacts pour le collectif
– Impacts pour la victime
✓ Partie 3 : Intégrer le harcèlement sexuel, moral et les agissements sexistes à la prévention
– L’articulation de l’ensemble des acteurs internes et externes de la prévention
– Panel de mesures préventives en matière de harcèlement sexuel, moral et agissements sexistes
– Prendre appui sur le dispositif de prévention des RPS de l’entreprise
✓ Partie 4 : Comment agir en cas de harcèlement avéré ?
– Les différentes étapes
– Réaliser une enquête en cas de suspicion de harcèlement sexuel ou moral
– L’élaboration d’un plan d’action
Moyens Pédagogiques
Exposé, Vidéo, Projection, Echanges, exercices pratiques, retours d’expérience
Durée / Nombre de stagiaires
1 jour soit 7 heures
De 2 à 10 stagiaires
Public concerné
Toute personne désignée comme référent harcèlement
Toute personne amenée à traiter le sujet du harcèlement
Pré-requis
Pas de pré-requis
Évaluation des connaissances acquises
Quizz
Dates, lieu et tarif
Sur convention
Délais d’accès
4 mois sous réserve de disponibilité du client
Document délivré en fin de formation
Remise d’une attestation de formation attestant l’acquisition des compétences attendues.
Modalités d’accès handicap
Formations réalisées dans les locaux de l’entreprise qui aura pris les dispositions. Prev Consult prendra les dispositions nécessaires en amont de la formation et en concertation avec l’entreprise et le stagiaire.
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Informations Pratiques
PREV Consult dispose d’un numéro d’enregistrement auprès de la préfecture Bourgogne Franche-Comté.
Nous sommes également certifiés QUALIOPI, ce qui signifie que nos formations peuvent faire l’objet d’une demande de prise en charge financière totale ou partielle.

TAUX DE SATISFACTION
TAUX DE RECOMMANDATION
Les chiffres 2024
177 salariés formés
33 sessions de formation animées
Coûts, prise en charge :
Prev Consult dispose d’un numéro de d’enregistrement en tant qu’OF (Organisme de Formation). Les formations dispensées peuvent faire l’objet d’une demande de prise en charge dans le cadre de divers dispositifs permettant un financement partiel ou total des prestations de formation.
Lieu :
Nous dispensons principalement nos formations dans vos locaux, pour être au plus près du terrain. Néanmoins si vos locaux ne sont pas appropriés pour réaliser des formations, nous pouvons également vous accueillir dans nos locaux à Fontaine-lès-Dijon.
