Formation : Prévention du harcèlement sexuel, harcèlement moral et des agissements sexistes

Formation : Prévention du harcèlement sexuel, harcèlement moral et des agissements sexistes

Objectifs de la formation

Savoir identifier les cas de harcèlement sexuel, harcèlement moral et agissements sexistes
 Connaitre la réglementation sur ces sujets et les prévenir et agir grâce à une démarche de prévention
 Connaitre la démarche à suivre lors de cas avérés

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de : 

– Identifier le cadre réglementaire du harcèlement sexuel, moral et des agissements sexistes
– Connaitre les périmètres de la prévention de ces sujets en entreprise
– Agir concrètement lors de cas avérés

Programme de formation

Partie 1 : Que recouvrent les phénomènes de harcèlement sexuel, moral et agissements sexistes ? 

– Stéréotypes et préjugés
– Définition des différentes notions
– Le cadre légal et le risque juridique
– Comportements fréquents rencontrés dans les jurisprudences 

✓ Partie 2 : Identifier les impacts 

Impacts pour les conditions de travail
– Impacts pour le collectif
– Impacts pour la victime 

Partie 3 : Intégrer le harcèlement sexuel, moral et les agissements sexistes à la prévention 

L’articulation de l’ensemble des acteurs internes et externes de la prévention
Panel de mesures préventives en matière de harcèlement sexuel, moral et agissements sexistes
– Prendre appui sur le dispositif de prévention des RPS de l’entreprise 

✓ Partie 4 : Comment agir en cas de harcèlement avéré ? 

– Les différentes étapes
Réaliser une enquête en cas de suspicion de harcèlement sexuel ou moral
– L’élaboration d’un plan d’action 

Moyens Pédagogiques

    Exposé, Vidéo, Projection, Echanges, exercices pratiques, retours d’expérience

    Durée / Nombre de stagiaires

      1 jour soit 7 heures
      De 2 à 10 stagiaires

      Public concerné

        Toute personne désignée comme référent harcèlement 
        Toute personne amenée à traiter le sujet du harcèlement

        Pré-requis

          Pas de pré-requis

          Évaluation des connaissances acquises

            Quizz

            Dates, lieu et tarif

              Sur convention

              Délais d’accès

                4 mois sous réserve de disponibilité du client

                Document délivré en fin de formation

                  Remise d’une attestation de formation attestant l’acquisition des compétences attendues.

                  Modalités d’accès handicap

                    Formations réalisées dans les locaux de l’entreprise qui aura pris les dispositions. Prev Consult prendra les dispositions nécessaires en amont de la formation et en concertation avec l’entreprise et le stagiaire.

                    Télécharger la fiche de formation

                    Enregistrer la fiche de formation pour le retrouver ou le transmettre à votre guise -> télécharger le pdf

                    Informations Pratiques

                    PREV Consult dispose d’un numéro d’enregistrement auprès de la préfecture Bourgogne Franche-Comté.

                    Nous sommes également certifiés QUALIOPI, ce qui signifie que nos formations peuvent faire l’objet d’une demande de prise en charge financière totale ou partielle.

                      TAUX DE SATISFACTION

                        TAUX DE RECOMMANDATION

                                             

                     

                    Les chiffres 2023

                    198 salariés formés 

                    33 sessions de formation animées

                    Coûts, prise en charge :

                    Prev Consult dispose d’un numéro de d’enregistrement en tant qu’OF (Organisme de Formation). Les formations dispensées peuvent faire l’objet d’une demande de prise en charge dans le cadre de divers dispositifs permettant un financement partiel ou total des prestations de formation.

                    Lieu :

                    Nous dispensons principalement nos formations dans vos locaux, pour être au plus près du terrain. Néanmoins si vos locaux ne sont pas appropriés pour réaliser des formations, nous pouvons également vous accueillir dans nos locaux à Fontaine-lès-Dijon.

                    Avis de nos clients

                    Jerome Michel
                    Jerome Michel
                    12/10/2023
                    Prev Consult est réactif avec des prestations de grande qualité. Je n'ai pas été déçu. Je recommande vivement.
                    MÉDIAGRAPHIQUE COMMUNICATION
                    MÉDIAGRAPHIQUE COMMUNICATION
                    06/10/2023
                    Prev Consult est intervenu pour mettre à jour notre document unique. Tout est rentré dans l'ordre… 👍 Je recommande vivement Prev Consult pour ses conseils et son expertise.
                    Alexis Lauber
                    Alexis Lauber
                    19/09/2023
                    Nous avons fait appel à Prev Consult dans le cadre de la modernisation de notre atelier. Lucile a rapidement répondu à notre besoin d'étude ergonomique. Elle a été de très bons conseils et nous a épaulés tout au long de nos démarches. Nous n'hésiterons pas à faire appel à nouveau à ses services à l'avenir.

                    Ils nous ont
                    fait confiance