Le 25 janvier se tient la journée nationale contre le sexisme. Cette journée s’inscrit dans la volonté de dénoncer et de sensibiliser au sexisme.
En 2016, le Code du travail intègre une nouvelle disposition définissant un « agissement sexiste ». Il explique plus précisément que : « Nul ne doit subir d’agissement sexiste, défini comme tout agissement lié au sexe d’une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant ».
La commission « Parité en matière politique, administrative et socio-économique » du Haut Conseil à l’égalité (HCE) liste de façon non exhaustive certains actes et comportements sexistes :
- critiquer une femme parce qu’elle n’est pas « féminine », ou un homme parce qu’il n’est pas « viril » ;
- avoir une conduite verbale ou une posture corporelle qui montre de l’hostilité envers une personne en raison de son sexe, dévaluer les compétences des salariés et les humilier ;
- user d’épithètes sexistes, ou faire des commentaires humiliants ou désobligeants, proférer des menaces ou tout autre comportement verbal ou physique fondés sur le sexe de la personne ;
- faire des « blagues sexistes » de manière répétée à un(e) collègue ;
- fragiliser le sentiment de compétence des personnes par des remarques ou pratiques offensantes liées à son sexe.
Ces actes ou propos à l’encontre d’une personne, parfois de façon involontaire ou insidieuse, visent à l’inférioriser, l’exclure ou la disqualifier.
PREV Consult peut vous accompagner au sein de votre entreprise dans la lutte contre le sexisme. Nous pouvons notamment former vos référents harcèlements sexuels et agissements sexistes, ou de façon plus large nous pouvons sensibiliser vos salariés sur ces thématiques.